Comment optimiser la lumière dans votre logement ?
Un appartement au rez-de-chaussée, situé dans une rue étroite ou mal exposé peut entrainer un manque de luminosité intérieure. Vos pièces peuvent alors sembler plus petites et il est difficile de créer une ambiance chaleureuse dans un intérieur sombre. Il existe des astuces déco qui permettent d’apporter de la lumière dans un appartement.
Miser sur des couleurs claires
Contrairement aux couleurs sombres qui l’accaparent, les couleurs claires ont le pouvoir de refléter la lumière. Que ce soit sur les murs, au plafond, comme au sol, misez sur du blanc et des couleurs claires, afin de rendre la pièce la plus lumineuse possible. C’est particulièrement important sur les murs qui font face aux fenêtres et reçoivent ainsi de la lumière naturelle. Si vous souhaitez apporter des touches de couleur, concentrez vous sur les autres murs et misez sur des teintes vives et chaudes comme le jaune ou l’orangé et sur des tons pastel qui apportent de la fraicheur et du dynamisme.
Optez pour une décoration minimaliste et désengorgez les arrivées de lumière
Une décoration chargée est à proscrire dans un intérieur sombre. Elle empêche la lumière de circuler. De même, des meubles volumineux et de trop nombreux bibelots et objets déco donneront l’impression de pièces peu spacieuses. Une décoration épurée qui laisse les ouvertures et les sources de lumière dégagées permettra d’augmenter visuellement le volume de vos pièces et de laisser la lumière pénétrer un maximum dans votre intérieur. Misez sur des meubles aux lignes fines et disposez les éléments les plus volumineux contre les murs. De même, pour éclaircir une pièce, évitez les meubles sombres. Au contraire, on mise sur des matériaux réfléchissants et transparents comme le verre, le métal ou des meubles laqués. Pour un intérieur le plus lumineux possible, on mise sur une déco de style minimaliste ou scandinave.
Jouez avec les miroirs et réflecteurs de lumière
Les miroirs permettent de réfléchir la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Un miroir doit être placé face à une source de lumière pour augmenter sa diffusion et ainsi éclaircir la pièce. Pour ne pas éblouir, son reflet doit être orienté vers le plafond. Vous pouvez en disposer sur vos murs, vos portes et même sur certains meubles.
Multipliez les luminaires
Cela peut paraître évident, mais si la lumière artificielle ne remplace pas la lumière naturelle, elle permet de compenser le manque de luminosité dans un appartement sombre. Multipliez les sources d’éclairage en variant les types de luminaires, suspension, plafonnier, lampes d’appoint, appliques qui sont, par ailleurs, de vraies pièces déco. Privilégiez une lumière blanche et neutre et des ampoules LED.
Installez des rideaux en voile à vos fenêtres
Ce n’est pas parce qu’un appartement manque de luminosité qu’il faut renoncer à habiller ses fenêtres avec des rideaux. En revanche, évitez les rideaux opaques et préférez leur des voilages qui vont permettre un jeu de transparence et laisser entrer la lumière.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la circulation de la lumière dans vos pièces, misez sur des séparations de type verrières plutôt que sur des portes et cloisons opaques dès que cela est possible.