Cuisine en U et espaces de travail 🏠10 idées d'aménagement
Cuisine ouverte sur la pièce à vivre, semi-ouverte ou pièce cloisonnée, la cuisine en U est aussi conviviale que fonctionnelle. Avec cette configuration, les 3 côtés de la pièce peuvent en effet être aménagés de façon à optimiser l’espace et à tout soit à portée de main, autour du triangle d’activités. Autre avantage, la cuisine en U s’adapte à toutes les superficies et se décline dans tous les styles de déco, du contemporain et passant par le campagnard au scandinave. Comment aménager sa cuisine en U ? Découvrez notre sélection d’inspirations et de bonnes idées.
Cuisine en U avec coin repas intégré
L’un des avantages majeurs de la cuisine en U est que cet agencement permet de créer une pièce conviviale. Il est donc important de pouvoir y partager les repas. On peut opter pour un plan de travail convertible en coin repas, un bar ou un îlot central selon les goûts de chacun.
Une verrière dans sa cuisine en U
Installer une verrière dans une cuisine en U permet de structurer la pièce en créant une cloison séparatrice sans pour autant perdre en luminosité et en faisant barrière pour retenir les odeurs de cuisson. C’est un choix qui convient aussi bien aux petits espaces qu’aux vastes pièces et qui apportera du caractère à votre déco intérieure pour la rendre résolument tendance.
Cuisine en U et îlot central
Dans une cuisine en U ouverte, installer un îlot central permet de structurer la pièce en délimitant l’espace cuisine. L’îlot central permet aussi de prolonger le plan de travail avec un coin repas tout en ajoutant des rangements à la pièce.
Une cuisine en U au centre de la pièce à vivre
Au milieu de la pièce à vivre, une cuisine ouverte à la fois sur le salon et la salle à manger devient le coeur de la maison. Elle permet de faire communiquer les deux espaces en optimisant la surface de la pièce et en concentrant les rangements en son centre. C’est une idée d’aménagement à envisager dans les pièces spacieuses.
Cuisine en U et petit appartement
La cuisine en U est aussi très intéressante dans les habitations de petite superficie. Elle permet de délimiter visuellement l’espace cuisine sans perdre d’espace. On optimise tout l'espace disponible pour la rendre la plus fonctionnelle possible. Privilégiez les teintes claires et naturelles pour apporter de la luminosité et agrandir la pièce. Il faut tout de même noter qu’une cuisine en U nécessite une superficie minimale de 8 m2 et un espace central d’au moins 1,20 m de large pour pouvoir circuler confortablement dans la pièce.
Quelle déco pour ma cuisine en U ?
Une cuisine en U se décline dans tous les styles de déco. Dans les petits espaces, les tons clairs sont à privilégier. Vous pouvez ajouter quelques touches de foncé pour un côté tendance. La cuisine ne doit pas être encombrée et il faut éviter une déco trop surchargée.
Un crédence en briques et une hotte en inox donneront un style industriel à votre cuisine. Au contraire, un parquet en chevrons, des suspensions vintage et des touches de verdures vous permettront d’adopter un style campagne chic. Pour un style scandinave, misez sur le blanc et le bois.
Optimiser le rangement dans la cuisine
La cuisine en U permet d’optimiser l’espace en exploitant 3 murs (ou 2 et un ilôt central qui contient des rangements). Sur les murs, misez sur des rangements en hauteur, placards et étagères. En revanche, évitez d’obstruer les sources de lumières naturelles.
Optimiser la luminosité d’une cuisine en U
Verrière, fenêtre dégagée, velux, multipliez les apports en lumière naturelle. Les couleurs clairs dominantes et les luminaires, suspension, spots ou réglettes et applques vont également vous permettre de rentre une cuisine en U lumineuse et conviviale.
Quel sol dans ma cuisine ?
Que vous optiez pour une cuisine en U ou en L, vous devez privilégier un revêtement facile à entretenir pour le sol de votre pièce.
Du parquet dans une cuisine en U
Dans une cuisine ouverte sur le salon, vous pouvez décider d’opter pour une continuité au sol et ainsi installer du parquet. Les lattes posées dans le sens de la longueur appoteront un effet longiligne.
Du carrelage dans une cuisine en U
Le carrelage, facile d’entretien et résistant, vous permettra par ailleurs d’affiremer le style de votre déco ou d’apporter une touche de couleurs, carrelage en damier pour un style rétro/vintage, carrelage coloré pour apporter du pep’s, mosaïque pour un côté maison de famille, etc. C’est un choix idéal pour une cuisine fermée, mais le carrelage peut aussi s’envisager dans une cuisine ouverte, même si la pièce sur laquelle elle donne n’a pas son sol carrelé. Cela participera à délimiter visuellement l’espace cuisine, même sans cloison.
L’aménagement d’une cuisine en U nécessite souvent du mobilier sur-mesure. Pour la rendre la plus fonctionnelle possible, faire appel à un décorateur d’intérieur spécialisé dans l’aménagement des cuisines est particulièrement recommandé, à la fois pour optimiser au mieux l’espace mais aussi pour l’intégrer au mieux dans votre pièce à vivre, surtout dans le cas d’une cuisine ouverte ou semi-ouverte.